Plus qu’une installation électrique traditionnelle
Une installation domotique n’est pas conçue de la même manière qu’une installation électrique traditionnelle. Les techniques de mise en œuvre sont différentes.
L’installation d’un système domotique est composée de 2 réseaux :
- Un réseau bus filaire qui relie les capteurs (interrupteurs, sondes, détecteurs) aux actionneurs (éclairage, volets, chauffage…)
- Un réseau d’alimentation qui relie les actionneurs au courant fort.
Pour des raisons de fiabilité, nous avons fait le choix de ne pas travailler en radiofréquence (Wifi), sauf pour des cas très spécifiques liés à la topologie du bâtiment (exemple : interrupteur sur une baie vitrée). Pour cette raison nous préférons travailler dans le cas de grosses rénovations ou de nouvelles constructions.
iSysteme travaille principalement avec la norme KNX. KNX est une norme mondiale pour la commande de la maison et du bâtiment. Cette norme vous assure une grande fiabilité, une liberté de choix des équipements et une pérennité des installations.
L’utilisation de la norme KNX dans une installation domotique présente plusieurs avantages :
- Une réduction du câblage électrique. Vous n’aurez plus un câble par équipement mais un câble général pour tous les équipements.
- Une meilleure fiabilité de la transmission des informations et de l’installation
- Une supervision en local ou à distance
- Une évolutivité de l’installation à tout moment.
- Un choix parmi plus de 300 fabricants
Pour toutes ces raisons, plus qu’un électricien, c’est un intégrateur qui connaît l’informatique, les télécommunications et le marché qui doit installer votre installation domotique.